In Situ

Les restaurateurs vers le bout du tunnel ? – Mai 2021

Pour tous ces restaurateurs qui trouvent le temps bien long, il semble que ce soit enfin le bout du tunnel avec cette date du 19 mai 2021. Ils vont pouvoir rouvrir leurs terrasses, du moins pour ceux qui en possèdent. Mais pour autant, tout n’est pas rose, loin de là : les salles sont toujours fermées et les règles de jauge demeurent bien contraignantes en extérieur. Alors la rentabilité des établissements ne sera pas forcément au rendez-vous, encore moins si la météo s’y met et que les conditions ne favorisent pas les repas en terrasse. On ne peut alors que souhaiter la réouverture rapide des salles qui ne devrait pas poser de problèmes de sécurité sanitaire grâce à l’application d’un protocole respecté par tous.

Bons carnets de commande pour les entreprises du bâtiment – Mai 2021

Parmi les secteurs économiques qui bénéficient d’un effet favorable induit par la crise actuelle, figure en bonne place celui du bâtiment. Les particuliers, qui ont moins dépensé en sorties et en vacances depuis un an, reportent une partie de leur épargne sur l’embellissement et l’aménagement de leur habitat. Il est donc logique que des entreprises telles que la société MSB située en région rouennaise, voient leur carnet de commande se gonfler sur des périodes de plusieurs mois. Pour l’entreprise de Stanislas Mouillie, il est même devenu impossible de prendre un nouveau client avant novembre 2021. Pour autant, la difficulté du secteur du bâtiment réside toujours dans l’embauche : difficile de pourvoir les postes disponibles, difficile de trouver les bonnes compétences pour accompagner ce contexte économique favorable.

L’ESIGELEC affronte la crise avec positivisme – Avril 2021

On n’a pas tous les jours 120 ans ! En cette année 2021, c’est l’anniversaire que cette vénérable école d’ingénieurs du campus du Madrillet, au sud de Rouen,  aurait voulu fêter avec faste. Mais la crise sanitaire va très fortement réduire la voilure de la célébration. Etienne Craye, le directeur général, espère secrètement que les conditions de vie s’assoupliront en cours d’année pour lui permettre d’organiser quelques temps forts. Continuer la lecture de « L’ESIGELEC affronte la crise avec positivisme – Avril 2021 »

Music Mélody / Le Garage face à son avenir – Avril 2021

Comme de nombreux autres commerces de proximité en centre ville, le magasin de musique Le Garage, situé rue Le Nostre à Rouen, souffre des fermetures successives imposées par la crise sanitaire depuis un an. Pour Bruno di Mieri, le dirigeant de la société, il est très difficile de comprendre pourquoi les consommateurs ont le droit d’acheter des disques dans des points de vente physiques, mais pas des instruments de musique. Continuer la lecture de « Music Mélody / Le Garage face à son avenir – Avril 2021 »

Rouen Business App : un nouveau réseau d’affaires autour de Rouen – Mars 2021

A Franqueville-Saint-Pierre, sur le plateau Est de l’agglomération rouennaise, Frédéric Viau dirige l’imprimerie Sodimpal. Parallèlement à son activité professionnelle, il s’est investi dans la création d’un nouveau club d’affaires. Face à tous les réseaux qui existent déjà, il revendique une singularité nomade pour Rouen Business App, créée en pleine période Covid. Continuer la lecture de « Rouen Business App : un nouveau réseau d’affaires autour de Rouen – Mars 2021 »

Elles ouvrent leur boutique et ça marche – Mars 2021

Ingrid Degremont et Nathalie Chalvet n’ont pas hésité à ouvrir leur boutique, Il y a quelques mois seulement, en pleine année Covid. Après avoir participé à des marchés de créateurs et créé chacune leur marque, La Demoiselle Gridou pour Ingrid et Jeanne a dit pour Nathalie, elles se sont lancées avec passion et détermination dans l’ouverture de La Cabine, leur point de vente de la rue Saint-Nicolas, dans le centre ville de Rouen. Continuer la lecture de « Elles ouvrent leur boutique et ça marche – Mars 2021 »

« Martinique, l’attractivité hivernale » – Episode 3 – Janvier 2021

Sur la presqu’île des Trois-Ilets, Walter Wargnier dirige le centre de plongée Espace Plongée Martinique. Après avoir baroudé un peu partout sur la planète, c’est ici qu’il a posé ses valises il y a 20 ans. Selon lui, la Martinique est un territoire qui privilégie une tradition de l’accueil et une qualité de vivre ensemble qu’il ne retrouve pas dans les autres îles des Caraïbes, notamment les îles anglo-saxonnes. Continuer la lecture de « « Martinique, l’attractivité hivernale » – Episode 3 – Janvier 2021 »

« Martinique, l’attractivité hivernale » – Episode 2 – Janvier 2021

Dans ce deuxième épisode de notre série de 4 reportages consacrés à l’afflux touristique de français métropolitains sous le soleil de la Martinique en cette période hivernale, nous partons à la rencontre de Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ile (CCI). Il nous confirme que la campagne de promotion que le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a réalisé sur les grandes chaines de télévision françaises a bien produit ses effets. Les habitants de la Martinique ont pu craindre que cet afflux touristique soudain risque d’importer le virus, mais l’élu consulaire se montre rassurant sur ce point. S’agissant de l’année 2021, les acteurs économiques locaux ont dénombré 41 projets structurants pour un montant d’un milliard d’Euros qui devraient s’inscrire dans le plan de relance du territoire français.