Le secteur de l’aide à la personne peine à recruter – Mai 2022

Le refrain est connu : il y a encore beaucoup trop de chômage en France et en particulier en Normandie, et pourtant, de très nombreuses offres d’emploi ne trouvent pas preneurs. Les secteurs dont on dit qu’ils sont « en tension » sont biens connus : on parle notamment de la restauration, de l’hôtellerie, du bâtiment et des travaux publics. Mais il existe un secteur dont on parle moins, c’est celui de l’aide à la personne. Les entreprises qui le composent connaissent de belles croissances et proposent des conditions de travail en amélioration. Mais malgré cela, les candidats à l’emploi ne se bousculent pas à leur porte. Nous avons voulu recueillir un témoignage sur cette situation avec la dirigeante d’une société de ce secteur. Rencontre avec Séverine Coge-Klein, dirigeante-fondatrice de l’agence Azaé de Rouen.

LUVAL

LUVAL, nouvelle enseigne de boulangeries-pâtisseries en Normandie – Avril 2022

Après un parcours professionnel chez un grand franchiseur international et après être devenu franchisé lui-même pendant de nombreuses années, Fabrice Antoncic a décidé de créer sa propre marque de boulangeries-pâtisseries. Son nom : LUVAL, du prénom de ses deux fils LUcas et VALentin. Des boutiques toutes nouvelles apparaissent donc en Seine-Maritime, avec une charte de couleurs qui joue sur le vert de la nature et sur le jaune du blé et des céréales. Rencontre avec un véritable entrepreneur qui n’a pas fini d’entreprendre !

Rouen veut limiter l’expansion des dark stores – Mars 2022

Les confinements successifs ont entraîné la croissance de l’économie numérique, en particulier dans le domaine de l’achat et de la livraison à domicile. Dans les cœurs de centres villes, on observe notamment l’apparition de dark stores, autrement appelés magasins fantômes, des points de vente qui n’ont plus pignon sur rue, mais pignon sur web, pourrait-on dire. A Rouen, comme dans d’autres villes françaises, le phénomène inquiète les élus,
qui ne souhaitent pas voir apparaître progressivement des commerces sans vitrine. Sileymane Sow, adjoint au Maire de Rouen en charge de l’économie et du commerce fait le point sur l’irruption de cette économie fantôme.

Jean-Pierre Pernaut, le même à la télé que dans la vie – Février 2022

Lorsque nous avons réalisé cette interview chez TF1, dont nous reproduisons ici quelques extraits en hommage au grand homme de télévision disparu – c’était en 2020 pour PNTV – nous avons été reçu un peu comme « des amis de la famille ». Jean-Pierre était pressé ce matin-là, mais il avait su nous donner tout le temps dont nous avions besoin pour cette production. L’homme que nous avions devant nous, devant nos caméras, mais aussi hors de nos caméras avant et après le tournage, était exactement le même que celui qui a régné à l’antenne au JT de 13H pendant 33 ans. C’est sans doute l’une des raisons de son succès et les téléspectateurs ne se sont pas trompés sur l’authenticité de l’homme. Nous sommes très attristés par sa disparition et témoignons toutes nos condoléances à sa famille.

Crise ukrainienne : le prix des céréales va-t-il flamber ? – Février 2022

Les deux couleurs qui composent le drapeau ukrainien, le bleu en haut et le jaune en-dessous, représentent le ciel et les champs de blé. En effet, ce pays est un grand producteur de céréales, comme l’est également son pays agresseur, la Russie. On imagine aisément actuellement que les agriculteurs de cette partie du monde ne sont plus dans leurs champs à s’occuper de leur cultures. Alors, quelles vont être les conséquences mondiales et notamment pour la France s’agissant des cours de matières premières pour la consommation alimentaire ? Gilles Kindelberger, Directeur Général de SENALIA, important logisticien portuaire céréalier installé sur la vallée de la Seine, nous répond.

La profession de luthier, les mêmes gestes qu’il y a 200 ans – Février 2022

Dans notre monde fait de technologie dominante et de progrès numériques constants, il existe encore des activités économiques et des métiers qui restent déconnectés de cette frénésie. Jean-Marc Sarhan incarne bien cela. Il exerce à Rouen la profession de luthier depuis plusieurs décennies et se plait à faire le constat que les gestes professionnels qu’il accomplit pour réparer violons, violoncelles et contrebasses, n’ont pas changé depuis 200 ans. La raison en est que ces instruments à cordes sont toujours fabriqués aujourd’hui comme ils l’étaient au 18ème siècle. Gros plan sur un artisan-luthier passionné qui nous parle avec spontanéité d’un métier qu’il n’abandonnerait pour rien au monde.

La Ville de Bihorel rajeunit sa communication – Février 2022

Lisa Fanise et Raphaëlle Bénard ont 25 et 26 ans. Elles ont décroché leur premier job au service communication de la Ville de Bihorel. Complices et complémentaires, elles forment le tandem sur lequel le Maire Pascal Houbron compte pour donner un coup de jeune à la communication de sa commune. Elles apportent bien sûr leur savoir dans l’univers numérique, en particulier dans les réseaux sociaux, mais elle comptent bien ne pas omettre le développement des supports plus traditionnels qui demeurent importants pour une part non négligeable de la population. Découvrez ces deux jeunes femmes dans cette interview de 8 minutes.

Retour au temps des machines à écrire – Février 2022

En quelques décennies à peine, la vie quotidienne dans les entreprises a beaucoup évolué. En particulier pour ce qui concerne les outils de bureautique. Et pourtant, pour celles et ceux qui l’ont connu, qu’il semble loin le temps des machines à écrire, tant d’innovations technologiques liées au domaine numérique étant apparues depuis. En ce début d’année 2022, au 1 rue de la Seille à Rouen, Lucie Kalmar a conçu une boutique éphémère pour nous faire redécouvrir ces machines à écrire qui nous semblent aujourd’hui d’un autre âge.

Il change de vie en rachetant une PME – Février 2022

Yannis Guilloteau était cadre supérieur dans l’industrie aéronautique jusqu’à ce que l’intensité de son activité professionnelle et l’étendue de ses responsabilités internationales le fassent craquer. Il s’est retrouvé sans travail, avec dans le même temps, un divorce et l’arrivée du COVID 19. Bien loin de se laisser aller, il a fait preuve d’une belle résilience en décidant de changer de vie. Il a racheté une chaudronnerie, ce qui était son plus vif désir. Aujourd’hui, si tout n’est pas rose, parce qu’un entrepreneur doit de se battre au quotidien pour trouver des marchés, Yannis Guilloteau se sent pleinement épanoui et heureux dans sa nouvelle vie.

Les entreprises de l’évènementiel en souffrance – Février 2022

Voici le replay d’un programme diffusé en direct lundi 7 février sur la page Facebook du collectif des entreprises du secteur évènementiel. Malgré la croissance revenue, malgré le chômage en baisse, il existe nombre d’entreprises de ce secteur qui n’ont pas été fermées administrativement pour cause de pandémie et qui n’ont donc pas droit à autant d’aides d’Etat que celles qui ont du fermer. Voici des témoignages avec des dirigeants d’entreprises à bout, avec la Vice-Présidente de l’Ordre des Experts-comptables de Normandie et avec le Président de la CPME Normandie.